Qu'est ce qu'un psychologue clinicien?

Le 07/11/2024 0

Dans Actualités

Vous me demandez souvent qu'est ce qu'un psychologue clinicien? Je vous réponds dans cet article.

 

 
 
Mamie psy

Le psychologue clinicien a décidé d’axer son travail et sa recherche sur la prise en charge des personnes en souffrance psychique. Dans les cas d’une inhibition ou d’un sentiment d’incapacité par exemple, il peut aider le sujet à relancer une certaine dynamique psychique.

Une psychothérapie d’orientation analytique est un travail effectué par un professionnel auprès d’une personne ressentant une souffrance interne ou un questionnement sur elle-même. C’est une méthode de traitement non chimique, il n’y a pas de prescription médicamenteuse. Cette particularité d’approche permet de se concentrer sur l’écoute de la parole et d’analyser ainsi les conflits qui traversent ceux qui viennent consulter. Formuler l’énigme que l’on porte est une première étape pour le patient, qui sera plus tard en mesure de trouver bien des solutions par lui-même. Au delà de son écoute et de ses relances, le psychologue d’orientation analytique peut proposer des représentations, mais également certaines pistes de résolution. Dans cette thérapie, le principal travail du psychologue réside dans l’analyse de la parole qu’amène celui qui vient consulter.

Le psychologue d’orientation analytique doit être supervisé dans sa pratique. Cela signifie qu’un de ses pairs l’accompagne après les séances pour le seconder dans l’élaboration qui accompagne la thérapie. Le psychologue clinicien est soumis au secret professionnel : “ce qui se dit dans les séances ne sort pas du cabinet du thérapeute”. La non-assistance à personne en danger étant la seule exception, à aucun moment l’identité de ceux que nous suivons ne peut être révélée.

Comment nous testons les produits de nos partenaires

0

ans d'expériences

0

partenaires

0

produits testés

0

jours de test

0

million d'abonnés

Ajouter un commentaire

Anti-spam