Dois-je rencontrer un psychologue?

Tout au long de notre vie, à tout âge, nous pouvons vivre des périodes d’incertitude, de défis, de doutes et de transitions. Parfois, nous pouvons avoir l’impression de ne pas avoir les moyens de faire face aux défis quotidiens ou aux événements marquants, ce qui nous laisse submergés par l’anxiété ou les émotions sans comprendre clairement leur source.
La décision de consulter un psychologue n’est pas dictée par la gravité ou le type d’événement, mais plutôt par la façon dont chaque individu perçoit et traite les défis auxquels il est confronté. Ainsi, cela devient finalement un choix personnel.
En adoptant cette approche personnelle, vous pouvez découvrir de nouvelles façons de penser, de réagir et de gérer vos émotions, ce qui élargira vos options et vous aidera à identifier vos solutions.

Lorsque je parle aux patients que j’aide, je souligne qu’une fois qu’ils ont pris rendez-vous et qu’ils arrivent le jour prévu, l’étape la plus difficile a déjà été franchie.
En fait, l’aspect le plus difficile est de trouver le courage de reconnaître « peut-être qu’il y existe un professionnel qui peut m’aider » et me tendre la main en étant présent, même si cela semble parfois difficile d’y arriver.

S’engager dans une démarche auprès d’un psychologue est une entreprise difficile qui demande à la fois du courage et du temps.

Dall e 2024 12 08 11 45 05 a 45 year old man sitting at his office desk visibly thoughtful and troubled the setting includes a modern desk with a laptop a smartphone and an

Liste des signes pouvant nécessiter une consultation psychologique :

 Fatigue, tristesse, déprime, agressivité, communication difficile, perte de confiance en soi ou dans les autres …

Décrochage scolaire, troubles de l’attention, de la mémoire, surcharge mentale, troubles du sommeil …

Perte d’appétit, stress, anxiété permanente, manque d’énergie (pour les cours et/ou pour sortir) …

Repli sur soi, troubles du sommeil, troubles somatiques tels que des maux de ventre, de tête, des nausées, vomissements …

Ado cours

Il existe de nombreuses raisons de consulter un psychologue.
Tout au long de notre vie, nous pouvons traverser des périodes de stress, de difficulté, de douleur ou de doute.
Elles peuvent survenir suite à un événement (traumatisme, deuil, rupture, douleurs au travail, etc.) ou parce que nous nous remettons naturellement en question, parfois sans même nous en rendre compte.
De plus, vieillir peut parfois s'accompagner de pertes (décès, maladie, etc.) et créer un sentiment d’isolement. En effet, si vous vous sentez vide, incompris, stressé, maltraité, triste, alors consulter un psychologue devient nécessaire.
Ce répit que vous vous accordez vous permettra d'être entendu et écouté.
Se donner du temps pour mettre de côté votre inconfort peut vous permettre de mieux comprendre votre fonctionnement, de mieux vous comprendre et peut également vous donner une perspective différente sur votre situation.

 

Date de dernière mise à jour : 11/12/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam